Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/fkesuxwo/www/config/ecran_securite.php on line 283
L'antenne Moxon - F5KES, le RadioClub de TAVERNY

L’antenne Moxon

dimanche 15 avril 2012
par  Thierry de F4CXF
popularité : 5%

un petit utilitaire pour calculer une antenne Moxon. visiter ce sîte est très instructif pour en connaître les principes.

Zip - 18.9 ko

amusez vous bien, pour moi c’est encore trop volumineux

UNE ANTENNE PARFAITE POUR LE PORTABLE La forme en rectangle de la Moxon permet d’en faire une filaire très légère. Ici on utilise juste 2 tubes de PVC de 21mm pour tenir les parties repliées de l’antenne. Elle est fixée verticalement tenue par le haut. Etant en fil fin et de poids réduit, les efforts sont minimes pour une installation temporaire. Elle pourrait aussi être installée en horizontale avec les deux booms en PVC tendus entre deux arbres. On peut hésiter entre cette antenne et sa cousine la Jungle-Job, mais la Moxon semble plus facile à réaliser mécaniquement et aussi plus simple d’installation en portable, en tous cas pour la HF. Pour le 6 mètres hésitons toujours mais il y a des une idées de Jungle Job facile à réaliser.

Le câble coaxial est du câble 75Ω de télévision par câble. Une chute de RG-6 chinois trouvé pour environ 0,20€. En apparence de très bonne qualité, déterminé le coefficient de vélocité avec l’aide de l’ANTAN. Il est de 0,83, ce qui veut dire que le diélectrique est très certainement de la mousse de polyéthylène (PE) contrairement aux caractéristiques courantes de ce câble. Du tailler une longueur d’une demi-onde et vérifier sa “neutralité” sur l’impédance à l’extrémité. L’antenne étant monobande, c’est une très bonne affaire : un très bon câble pour pas cher et une assurance que l’impédance affichée sera bien celle de l’antenne.

EN PRATIQUE Une fois l’antenne en place, mesurer le ROS en charge pourvu qu’il ne dépasse jamais 1,5 pour 1 suivant l’orientation et la proximité du mur qui ne doit pas être neutre. Du coup pas question d’y toucher. Les dimensions sont celles données par le très bon Moxgen de AC6LA avec les erreurs de mesures et arrondis à la louche. Vous les trouverez plus haut dans cette page.

La pratique confirme la théorie : l’antenne a un très fort rapport avant/arrière mais une station située à 60° du sa direction principale est tout à fait joignable. Elle est plutôt large-bande aussi et sans balun 1:1 aucun problème de retour HF ou de fluctuation du ROS.

en savoir plus ici

73

Thierry de F4CXF


Agenda

<<

2017

>>

<<

Septembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois